Nos engagements et missions
Notre mission est de soutenir et de développer les Coopératives d’utilisation de matériel agricole (Cuma) à travers diverses actions et services. Grâce à notre expertise, nous visons à renforcer les Cuma et à promouvoir des pratiques agricoles collectives et innovantes !

La Fédération départementale des Cuma des Hautes-Alpes a été constitué en 1967, sous forme d’association loi 1901 afin de promouvoir la mécanisation collective au travers des Cuma (Coopératives d’utilisation de matériel agricole). Au plus fort de son développement la FDCuma a accompagné plus de 130 Cuma actives.
A ce jour, 68 Cuma sont en activité sur le département des Hautes-Alpes, avec la Cuma la plus Haute d’Europe, se situant à 1 827 mètres d’altitude, dans le village de Souliers dans le Queyras.
Être acteur du terrain
La FDCuma est administrée et pilotée par douze agriculteurs représentant tous les secteurs géographiques du département et différentes productions. Les représentants sont régulièrement présents dans les différentes instances pour défendre les spécificités du département et faire progresser le modèle Cuma. Deux salariés assurent son fonctionnement et la mise en œuvre des décisions du Conseil d’Administration.


Accompagner les Cuma
La FDCuma mène des actions de terrain et des études participant ainsi à l’amélioration du fonctionnement des Cuma et à la dynamique locale. Elle apporte son expertise dans de nombreux domaines (agroéquipement, gestion de l’espace rural, emploi, diversification, agroécologie…) auprès des instances départementales et travaille conjointement avec les organisations professionnelles agricoles.
Défendre et promouvoir l’agriculture de groupe
La Fédération fait partie du Réseau Cuma, au niveau régional et national et elle adhère au HCCA (Haut Conseil de la Coopération Agricole).
Le Conseil d’Administration souhaite maintenir une structure de proximité, proche de ses Cuma adhérentes et à leur disposition.
Très rapidement, nous avons des enjeux à surmonter, le renouvellement des générations et les nouvelles méthodes de pilotage des Cuma, que cela va engendrer, le changement des outils informatiques, l’adaptation au changement climatique…
