
Nos actions machinisme
Depuis 30 ans, la FDCuma des Hautes-Alpes participe activement au bon fonctionnement des matériels utilisés dans les Cuma.

Action économie d’énergie en agriculture
La FDCuma des Hautes-Alpes organise chaque année des journées de banc d’essais moteur. Cette opération est financée par le département des Hautes-Alpes dans le cadre de son PCAET (Plan Climat-Air-Énergie Territorial).
Cette action permet aux agriculteurs de connaître l’état mécanique ainsi que les courbes caractéristiques de leur tracteur. Ils reçoivent des conseils pour une utilisation à des régimes de travail, dits « économiques » et « moins polluants ».

Le tracteur est l’outil principal de l’exploitation. Ce dernier pèse lourd dans les résultats technico-économiques et les charges de mécanisation.
Ce banc d’essai reste le meilleur moyen de connaître les performances réelles du tracteur (puissance, couple, consommation) pour pouvoir ensuite l’utiliser au mieux de ses capacités en adaptant les outils et la conduite.
Le banc d’essai est un frein dynamométrique de type « TELMA ».
Il permet de mesurer la puissance, le couple et les consommations des tracteurs. Après avoir relié la prise de force du tracteur au banc et le circuit de gasoil au débitmètre, on augmente progressivement la charge du moteur par le freinage de la prise de force. Les mesures sont effectuées à différents régimes et les relevés peuvent être comparés à l’essai officiel réalisé par le CEMAGREF.
L’agriculteur se voit alors remettre les résultats du banc d’essai, accompagnés des conseils de l’opérateur.
Adapter sa conduite pour économiser du GNR
À partir de ces données, on constate que le rendement du moteur varie selon le régime auquel il est utilisé. Adopter une conduite économique revient donc à rechercher le régime de rotation du moteur le plus bas possible, qui permet de réaliser le travail à la vitesse voulue.
Dans tous les cas, dès lors que l’on a pris connaissance des caractéristiques de son tracteur, on peut faire des économies de carburant en adaptant sa conduite.
Si vous souhaitez passer votre tracteur au banc d’essai, contactez Eric, chef de projet au sein de la FDCuma des Hautes-Alpes.
